SMAC Web / Comment lancer un nouveau site Web avec succès sans perdre votre classement sur Google et les autres moteurs de recherche
Félicitations, vous travaillez sur un nouveau site Web pour remplacer votre site Web obsolète et devez lancer la mise à jour sans nuire à vos résultats actuels dans les moteurs de recherche. Alors, quelles mesures devriez-vous prendre?
Établir des mesures de performance du site Web
Pour savoir si la nouvelle conception du site est plus ou moins performante que l’ancienne, vous devez disposer de données concrètes sur les performances de votre site actuel.
Les paramètres importants à comprendre et à suivre sont les suivants :
Combien de visiteurs proviennent des moteurs de recherche ?
Quels sont les mots-clés pour lesquels votre site Web est actuellement classé ?
Combien d'appels et de conversions votre site Web génère-t-il ?
Quel est le nombre moyen de pages qu'un visiteur consulte par visite ?
Combien de vos pages sont actuellement indexées par les moteurs de recherche ?
Les données ci-dessus seront utilisées comme référence pour la conception du nouveau site.
Suivi des modifications apportées aux URL des pages
Les URL de vos pages existantes ont-elles changé ? Votre site Web est-il passé de pages HTML à un CMS comme WordPress ? Il est important de savoir si les URL ont changé et de s’assurer que vous avez des redirections de l’ancienne URL vers la nouvelle.
Demandez à qualqu’un de tester votre site Web
Souvent, lorsque nous passons beaucoup de temps sur un projet, nous pouvons développer des points forts et négliger les petits problèmes. En demandant à un utilisateur qui n’est pas déjà familiarisé avec le site Web de répondre aux questions suivantes, vous pourrez déterminer si vous devez apporter des modifications.
Qu'est-ce que je veux que les visiteurs fassent en arrivant sur mon site Web ?
Mon contenu est-il lisible et clair ?
Le site Web fonctionne-t-il bien sur les téléphones portables ?
Si vous pouvez demander à plusieurs personnes de tester votre site Web, c’est encore mieux. Essayez d’encourager différentes personnes à utiliser différents navigateurs pour tester votre site Web. Parfois, le rendu du même site est différent sur les navigateurs et un problème peut exister sur l’un d’eux mais pas sur les autres.
N’oubliez pas le référencement
Un nouveau site Web peut impliquer de nouvelles pages et images. Assurez-vous que chaque page de votre site Web comporte des méta-descriptions et des balises de titre optimisées par des mots clés utiles pour le référencement.
Les images doivent également être accompagnées d’un texte Alt. Le texte Alt sur les images fournit une alternative textuelle pour les moteurs de recherche.
Utilisez les balises h1, h2 et h3 de manière réfléchie. Les balises d’en-tête aident les moteurs de recherche à comprendre la structure du contenu de la page et le sujet de celle-ci. Elles aident également les visiteurs du site en divisant le contenu en sections plus faciles à lire et à comprendre.
Lancement du nouveau site Web
Vous avez confiance en votre nouveau site Web et vous l’avez lancé. Il est maintenant temps de faire ce qui suit :
Mettez en œuvre vos redirections 301.
Si votre domaine est passé de HTTP à HTTPS, veillez à mettre à jour votre adresse dans Google Search Console et Google Analytics.
Vérifiez votre site Web manuellement. Utilisez un moteur de recherche pour trouver votre site Web et cliquez sur les résultats. Sont-ils tous dirigés vers la bonne page et se comportent-ils correctement ?
Vérifiez la vitesse de votre site Web à l'aide d'outils tels que GTMetrix ou PageSpeed Insights. Un site Web lent nuira à vos résultats dans les moteurs de recherche.
Faites connaître au monde entier la nouvelle mise à jour de votre site web. Partager la nouvelle sur les réseaux sociaux et publier un communiqué de presse sont d’excellents moyens d’attirer l’attention sur votre nouveau site Web et d’encourager les moteurs de recherche à explorer les nouvelles pages plus fréquemment.
Conclusion
Une fois le jour du lancement passé, il est important de continuer à surveiller les performances de votre site Web et de les comparer aux mesures du dernier site Web. Si vous avez suivi les conseils ci-dessus, vous serez en bonne position pour ne pas voir de baisse de vos performances dans les moteurs de recherche et obtenir de meilleurs résultats qu’auparavant.
Vous envisagez de mettre votre site Web à jour, mais vous avez peur de perdre du classement et des prospects ?
Il s’agit probablement de l’un des projets les plus importants que vous souhaitez mener à bien dès la première fois pour maintenir le classement de votre site Web et le volume de vos prospects en ligne. Si vous recherchez une assistance professionnelle, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts en rebranding de sites Web dès aujourd’hui.