Les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles les gens quittent votre site

Les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles les gens quittent votre site

Il est indispensable aujourd’hui de disposer d’un site Web correctement conçu et réalisé. Les sites mal structurés peuvent inciter de nombreux visiteurs à quitter votre site dès qu’ils y accèdent. Vous envisagez peut-être de créer un nouveau site ou de remanier votre site actuel. Quoi qu’il en soit, voici quelques raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site, à prendre en considération et à exploiter.

1: Votre site web est lent

Les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles les gens quittent votre site

Nous vivons aujourd’hui dans un monde dominé par la vitesse. Pensez-vous que les gens vont attendre que votre site se charge lorsqu’ils arrivent dessus ? L’époque où l’on attendait qu’une image se charge lentement en descendant petit à petit est révolue. Nous  ous attendons à que tout se passe avant que nous ayons levé le doigt pour cliquer sur le lien. Ainsi, lorsqu’on nous présente une liste de sites qui veulent tous nous vendre un nouveau produit étonnant, si nous avons suffisamment de temps pour passer au lien suivant avant que l’autre ne soit chargé, c’est ce que nous faisons. L’augmentation de l’utilisation des téléphones portables est un facteur important, car il est plus facile que jamais de quitter un site qui prend trop de temps à visiter.

Quelques facteurs affectent le temps de chargement, mais ils sont simples à rectifier. Fournir des images plus petites, optimiser l’ordre de chargement du contenu inclus, augmenter la puissance du serveur ou héberger votre site sur un serveur plus proche géographiquement de vos utilisateurs sont autant de mesures qui peuvent être prises pour garantir que votre site Web soit l’Usain Bolt de l’internet.

2: Une mauvaise conception

Les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles les gens quittent votre site

Nous avons tous entendu le dicton « ne jugez pas un livre sur sa couverture », mais en fin de compte, lorsqu’il s’agit de sites Web, nous le faisons. Il existe de nombreux sites dont la conception est peu ou pas réfléchie, mais les utilisateurs y sont très sensibles. Ils peuvent choisir de faire l’effort de rester sur votre site et d’en apprendre davantage sur vous, ou simplement d’aller voir ailleurs.

La plupart des utilisateurs cliqueront instantanément sur le bouton « retour » si un site Web semble dépassé. Les arrière-plans texturés, les couleurs très vives et les palettes contrastées doivent être soigneusement étudiés lors de la conception de votre site web. Le design va bien au-delà du simple fait d’être « joli », il s’agit d’encapsuler votre marque et de dire à l’utilisateur qui vous êtes avant même qu’il ne commence à lire le contenu. Si l’utilisateur ne perçoit pas la valeur de votre marque, il peut facilement cliquer sur le lien suivant dans Google et ne plus jamais revenir voir votre contenu.

3: Un appel à l’action clair

Les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles les gens quittent votre site

C’est une question importante, surtout si vous ne vendez pas directement sur votre site. Qu’est-ce qu’un « appel à l’action » ? Il s’agit d’un grand message facile à lire indiquant à vos visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite.

La plupart du temps, vous voudrez qu’ils vous contactent, qu’il s’agisse d’un simple message « Appelez-nous maintenant au… » ou d’un lien « contactez-nous » menant à la page de contact. Une fois que vous les avez amenés jusque-là, vous pouvez leur demander exactement ce qu’ils veulent et espérer obtenir leur satisfaction.
Souvent, ces liens peuvent induire l’utilisateur en erreur et le déconcerter, ce qui l’amène finalement à quitter le site. Veillez à ce que le design ou le message soit aussi clair que possible et que l’appel à l’action conduise l’utilisateur à l’objectif souhaité.

4: Ne pas comprendre vos utilisateurs

Les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles les gens quittent votre site

Vous avez développé et conçu un site web au design fantastique, vous avez placé les appels à l’action aux bons endroits, le site web fonctionne sans problème sur tous les appareils, mais vous n’avez toujours pas les résultats espérés. Un facteur important pourrait être que le contenu et les images ne sont pas adaptés à votre public cible.

Il est essentiel que nous comprenions qui est notre public : quel appareil utilise-t-il ? Quelles sont les heures de visite les plus fréquentes ? De quelles régions du monde viennent-ils ? En connaissant ces facteurs et bien d’autres, vous pourrez dicter le contenu et les médias à utiliser, ainsi que le flux des pages. Cela semble simple, mais c’est souvent négligé et cela peut être un facteur important dans la raison pour laquelle les visiteurs quittent votre site sans acheter ou sans vous contacter.

5: Allez droit au but

Les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles les gens quittent votre site

Un site doit être simple : la plupart des personnes qui viennent acheter un produit ne sont pas des spécialistes dans ce domaine. Vous ne voulez pas les noyer avec des tonnes détails superflus, vous devez leur faire savoir ce qu’ils obtiendront, et non ce que vous faites pour leur donner cela. C’est ce qu’a fait Apple avec l’iPod ; quelle est la meilleure publicité, « il peut lire des mp3 et a 1 Go de stockage » ou « vous pouvez écouter 1000 chansons » ? C’est direct et précis. L’augmentation du nombre de mobiles utilisés comme appareil principal rend ce point crucial, et sans lui, votre site Web ne sera pas performant.

Conclusion

Il est important de prendre en compte les facteurs ci-dessus lorsque vous créez un nouveau site Web ou même lorsque vous cherchez à améliorer votre site actuel. Ces facteurs sont tous simples, mais ils sont souvent négligés et peuvent entraîner des résultats dramatiques.

Si vous avez déjà un site Web et que vous voulez savoir comment il pourrait être optimisé, vous pouvez nous contacter.

Il y a toujours moyen de s’améliorer !

Aucun commentaire

Envoyer un commentaire