Pourquoi ce n'est pas le moment de mettre fin à vos efforts de marketing numérique

Pourquoi ce n’est pas le moment de mettre fin à vos efforts de marketing numérique ?

Pendant une crise mondiale comme celle que nous traversons avec le COVID-19, il est compréhensible que le premier réflexe de nombreuses entreprises soit de réduire leurs efforts de marketing et leurs dépenses publicitaires. Après tout, votre équipe travaille à distance, l’économie fait des sauts périlleux, et nous ne savons pas quand tout cela va se terminer.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que si votre marketing peut, et doit, être différent (voir : Votre marque doit-elle prouver son message en cas de pandémie), ce n’est certainement pas le moment de réduire tous vos efforts numériques. En fait, c’est peut-être le moment de les amplifier.

Les canaux sont moins concurrentiels

Si l’utilisation d’Internet est en hausse, la publicité a en fait diminué sur toutes les plateformes (rappelez-vous l’incertitude dont nous avons parlé précédemment). Les entreprises sont nerveuses à l’idée de dépenser de l’argent dans des domaines tels que le marketing lorsque l’avenir est si incertain, mais comme l’a dit un jour Warren Buffet, « Soyez craintifs lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont craintifs ». Et c’est exactement ce que les entreprises devraient faire. Une diminution de la publicité signifie moins de concurrence pour vous – une opportunité de vous lancer dans des choses que vous avez peut-être hésité à essayer auparavant parce que la concurrence faisait monter les prix trop haut, ou parce que vous pensiez que votre message pourrait se perdre dans une mer d’autres entreprises similaires se disputant le même nombre d’yeux. Adaptez votre message pour qu’il résonne avec le climat actuel et lancez-vous et essayez-le.

Le numérique est tout ce que nous avons

Dans un monde normal, les entreprises s’appuient sur une multitude de choses pour leurs efforts de vente et de marketing, utilisant souvent un mélange de publicité traditionnelle, de publicité numérique, de ventes en face à face, d’événements et de marketing expérientiel. Mais dans notre « nouvelle normalité », les entreprises qui comptaient autrefois sur les visites en magasin, les conférences ou même le bouche-à-oreille pour générer de la notoriété et des pistes n’ont plus ce luxe. Même les appels de vente directe ont pris un format différent.

Aujourd'hui, les seuls véritables outils que nous pouvons utiliser sont les canaux numériques.

La bonne nouvelle pour nous, spécialistes du web, c’est que l’utilisation d’Internet a augmenté d’environ 50 %, ce qui rend ces canaux encore plus intéressants !

Le budget est là

Ce n’est pas un mystère, les entreprises surveillent de près les chiffres ces jours-ci. Vous vous demandez peut-être d’où proviennent les dépenses médiatiques à un moment comme celui-ci. Une diminution des dépenses dans les médias traditionnels peut constituer une diversion évidente vers les plateformes numériques, mais qu’en est-il de choses comme les conférences et les événements qui ne seront plus organisés ou le budget qui était alloué aux membres de l’équipe de vente pour voyager afin de rencontrer les clients ? Beaucoup d’entreprises ont une mentalité de type « on s’en sert ou on le perd » en ce qui concerne les budgets d’une année sur l’autre, alors que les moyens de générer des prospects et des ventes sont réduits au minimum, cela vaut la peine de jeter un autre coup d’œil aux chiffres pour voir ce qu’un peu de dépenses marketing supplémentaires peut aider à obtenir.

Les gens sont captifs de leur écran

Soyons honnêtes, la triste vérité est que les gens n’ont pas vraiment d’autre endroit où aller en ce moment. Dès le réveil, ils sautent sur l’ordinateur pour travailler, font défiler leur téléphone pendant le déjeuner et se branchent sur les services de streaming le soir. Nous vivons désormais dans un monde entièrement centré sur les écrans, sans les distractions que sont la sortie de l’école, les restaurants, les matchs de sport, les réunions de famille ou les courses. Profitez du moment où vous serez en mesure d’être en face de votre public lorsqu’il aura le moins de distractions possible avant un certain temps.

Nous traversons tous ensemble cette période sans précédent et, même si les choses semblent bien différentes de ce qu’elles étaient il y a quelques mois, il est important de se rappeler que la technologie a rendu possible une communication constante, non seulement pour les équipes internes mais aussi pour nos publics. Avec tous les changements qui s’opèrent dans le paysage économique, le seul domaine dans lequel vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas investir en ce moment est le domaine numérique.

Aucun commentaire

Envoyer un commentaire